Règlementaire
Obligatoire pour les entreprises :
- de plus de 250 personnes, ou
- avec plus de 50M€ de chiffre d’affaire.
Obligatoire pour les copropriétés :
- de plus de 50 copropriétaires, ou
- en cas d’installation collective de chauffage ou de refroidissement, ou
- pour un permis de construire déposé avant le 1er juin 2001. L'audit énergétique est réalisé pour l'ensemble de l'immeuble, c'est-à-dire pour les parties communes et toutes les parties privatives.
Non-règlementaire
Dans le cas d’une démarche volontaire ou dans le cadre de l’obtention de la qualification ISO 50 001, un audit énergétique peut être effectué même dans des entreprises de petites tailles. Un audit énergétique permet de visualiser un retour sur investissement et de visualiser l’impact sur l’environnement, et comment le limiter.
Le « non-réglementaire » peut aussi être réalisé pour des maisons individuelles ou de copropriétés de moins de 50 lots. En général un audit énergétique permet d'estimer la consommation annuelle du bâtiment et de faire des suggestions de travaux pour en améliorer la performance énergétique, le confort thermique et la baisse de la facture énergétique.
Depuis le 1er janvier 2013, cette étude est obligatoire pour toutes les constructions neuves.
Un cahier des charges recense tous les points sur lesquels l’étude thermique devra porter. Ces critères sont les suivants :
Ce coefficient représente le besoin en énergie d’un logement. Il relève donc des besoins en chauffage, ventilation ou encore en éclairage par exemple. Il rend ainsi compte de l’efficacité énergétique de l’habitation.
Le Bbio peut se calculer grâce à la formule suivante :
Ce calcul fait parti des exigences de la RT 2012. Afin que le projet soit validé et qu’une attestation soit délivrée pour être jointe au dossier de demande de permis de construire en mairie par exemple, il faut que le résultat de ce calcul soit inférieur ou égal au Bbio max de la RT 2012 à savoir 60 points pour les bâtiments non climatisés.
Pour réduire les besoins en chauffage, il est donc possible de :
Pour réduire les besoins de refroidissement, il est possible d’optimiser cela en :
Pour réduire les besoins d’éclairage, il est possible de favoriser l’éclairage naturel avec des surfaces vitrées, de préférence mises en place sur les faces sud de l’habitation.
C’est un coefficient correspondant à la consommation conventionnelle d’énergie primaire électrique gaz et autres (énergie qui est créée au pied d’une centrale nucléaire par exemple) en lien avec la consommation en énergie pour le chauffage, d’éclairage, de refroidissement mais aussi de production eau chaude sanitaire et d’appareils auxiliaires de chauffage, refroidissement, ECS, ventilation telles que les pompes ou encore les ventilateurs.
La CEP se traduit par le calcul suivant :
En moyenne Ce résultat se doit être inférieur ou égal au CEPmax défini dans la RT 2012 à 50 kWh par m² pour obtenir la validation du certificat de fin de chantier
C’est une valeur désignant la valeur horaire de la température d’un logement lors de la période d’occupation de ce dernier, soit durant la journée totale. Durant 5 jours les plus chauds de la période estivale, la TIC doit être inférieure ou égale à la TIC de référence imposée par la RT 2012 à 26°C.
Dans ce cadre la société AID AUDIT peut vous accompagner pour toute demande d’audit énergétique industrielle et habitat. Sachez qu’il y a de nombreuses subventions qui peuvent être accordées dans le cadre de la loi de transition énergétique.
Copyright© 2020 AID AUDIT - Site internet Dijon NEEDWEBCOM